Projets archéologiques

Sissi (Crète)

L’île de Crète est surtout connue pour avoir accueilli la brillante civilisation minoenne (3000-1200 av. J.-C.). Sur la côte septentrionale de l’île, à moins de 4 km à l’Est du palais de Malia, la colline côtière de Kephali dans le village de Sissi a livré les vestiges d’un habitat et d’une nécropole vieux de 3500 ans. SPACE

Building E, room 5.13. LM IIIA2 snake tube

Building E, room 5.13. LM IIIA2 snake tube

 SPACE

Situé au croisement stratégique de routes maritimes et terrestres, le site fait l’objet depuis 2007 de fouilles conduites sous l’égide de l’École belge d’Athènes, et particulièrement menées par l’Université catholique de Louvain et le groupe de recherches Aegis. Les campagnes de fouilles 2007-2011, suivies de missions d’étude, ont mis au jour une large nécropole et plusieurs bâtiments aux fonctions tantôt domestiques et artisanales, tantôt politiques et religieuses. Chaque phase de l’Âge du Bronze est bien représentée ; notamment, le complexe d’envergure dégagé sur le sommet a livré de très nombreux vestiges correspondant à une occupation de la première moitié du 13e s. av. J.-C. (Minoen Récent IIIB). En outre, le dégagement sur la terrasse sud-est de la colline d’une très longue façade d’un bâtiment à cour centrale, structure typique des palais minoens, était l’une des grandes surprises de la dernière campagne de fouille en 2011. A l’heure qu’il est, le groupe Aegis se prépare donc à une nouvelle série de campagnes de fouilles (2015-2019) en vue d’explorer ce bâtiment a priori exceptionnel et contemporain du fameux palais voisin de Malia.

 SPACE

Open area south of Building CD. LM IIIA1 LOD decorated pyxis

Open area south of Building CD. LM IIIA1 LOD decorated pyxis

 SPACE

La mission fait appel à un éventail élargi de disciplines scientifiques. Aux traditionnelles prospections et fouilles archéologiques s’ajoutent la prospection géoradar, la photographie aérienne, les études topographiques et de système d’information géographique, la géoarchéologie, la micromorphologie, l’anthropologie physique, l’archéozoologie, la paléobotanique, la céramologie, les analyses pétrographiques. De plus amples informations sur le projet et les premiers résultats obtenus peuvent être trouvées dans le guide archéologique PDF ci-dessous, sur le site web et dans la publication des rapports préliminaires.

SPACE 

DCIM101GOPRO

Terrasse sud-est, façade d’un bâtiment à cour centrale